La simulation de flux dans l'industrie:

La plupart des systèmes industriels présentent des caractéristiques non-linéaires telles que des événements aléatoires, des synchronisations de flux, une multitude de gammes ou encore des ressources partagées sur plusieurs processus. Toutes ces caractéristiques rendent une étude statique au tableur au mieux totalement inefficace, au pire erronée et menant à de grave erreurs stratégiques.

 

Pour pallier à cette problématique, de plus en plus de décideurs s’appuient sur la simulation des flux pour valider leurs choix car leur permettant de répondre à la question « Qu’est-ce qui se passe si… ? ». Les industriels ont massivement recours à la simulation des flux depuis les années 1980 et c’est aujourd’hui au tour du secteur tertiaire d’adopter cette technique.


Dans la pratique, la simulation des flux est une technique étudiant le comportement d’un système productif grâce à une maquette numérique de ce système, cela peut avoir plusieurs fins :

 

-localisation et hiérarchisation des goulots lors d’un reengineering

-validation des performances d’une usine ou d’un atelier dont la construction est prévu

-Visualisation de l’impact d’un  changement dans le processus, etc…

 

Cette maquette numérique est appelée modèle et reproduit fidèlement le comportement du système étudié. Celui-ci est paramétrable, ce qui permet à l’utilisateur d’analyser ce système par itération. Cela en fait, au sens purement sémantique, une technique d’expérimentation et non d’optimisation puisque le modèle ne va pas rechercher une solution optimale comme dans un problème de recherche opérationnel mais simplement représenter le comportement dynamique d’un système à partir d’un paramétrage défini.   

 

Pour en savoir plus :

-Déroulement d’un projet de simulation de flux

-petite histoire de la simulation de flux

-page Wikipédia sur la simulation de flux

-Applications

 

 


Cas Pratiques

 

Mentions Légales

Le site web simulation-de-flux.com est la propriété de la société OPTIFLUX, immatriculée au RCS LYON sous le n° 753 149 780.

 

Siège de la société : 10 rue d'Italie, 69780 MIONS / FRANCE / Tel 04.82.53.76.58 

 

Directeur de la publication : Alain PARMIGIANI

 

Le site est hébergé sur les serveurs de la société OVH SAS au capital de 10 000 000 € RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045 
Code APE 6202A - N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann 59100 Roubaix - France

 

Nous Contacter

Qui sommes-nous. ok

Partenaires

Neolution est une entreprise spécialisée dans la fabrication de convoyeurs et d'équipements logistiques flexibles.

 

Fort de son expertise technologique, Neolution propose à ses clients, une large gamme de produits adaptés leurs besoins.

Parmi ceux là, nous pouvons citer:

Documentation

Documentation