Les études de cas

Modélisation d’une zone d'expédition de colis après emballage

Secteur d’activité:  Logistique / Commerce de gros

 

Modèle correspondant:

 

 Modèle simulation de flux

 

Description:

 

Le modèle permet de simuler des flux de bacs contenant des objets à emballer dans des cartons. 

Le fonctionnement est le suivant: 

Des bacs en plastique (en bleu sur l'image) sortent de la zone "Préparation de commande" par lots de 4 ou 5 (suivant la commande). Ces bacs contiennent différents objets et correspondent à une commande client, c'est à dire à un bon de livraison. Ils sont tranporés par charriots, vers la zone "Emballage". --> Cette étape n'est pas étudié dans ce modèle.

Ensuite, et cela constitue le début de la modélisation, les bacs sont contrôlés. A savoir, deux opérateurs vérifient leurs contenus et regardent s'ils correspondent bien au bon de livraison. Si c'est le cas, ces bacs sont dispatchés sur 6 convoyeurs à rouleaux libres et ce de manière à ce que les opérateurs en bout de ligne soit équitablement alimenté.

Il y a donc 6 postes en aval de ces convoyeurs. Le travail sur ces postes consiste à emballer dans un ou plusieurs cartons (en jaune sur l'image), le contenu des bacs plastique. Une fois le carton réalisé, l'opérateur le dépose sur le grand convoyeur central motorisé.

 

Les cartons sont alors envoyés vers la zone "Expédition". Dans celle-ci, il y un opérateur. Son rôle est de peser les cartons qui arrivent vers lui, poser une étiquette indiquant le poids, la destination du carton, le nom du client, et de les faire passer dans une cercleuse. Une fois cette opération réalisée, l'opérateur tri, via une table à bille, les cartons suivant la région du destinataire.

 

Comme cela constitue une somme de tâches à effectuer pour l'opérateur dans cette zone, une butée est placée avant le pesage pour permettre aux cartons de s'accumuler sans géner l'opérateur.

Cette butée retient les cartons tant que l'opérateur n'a pas fini de traiter celui en cours, c'est à dire trié et prêt à être expédié. La butée permet de distribuer un par un les cartons.

--> Cette fonction est très bien visible sur l'image ci-dessous!

 

 

Objectifs de la simulation:

 

Ici, il y a un double objectif.

Le premier est d'avoir une vue d'ensemble de la zone pour observer le fonctionnement global des lignes de convoyage. Cela permet d'identifier correctement les flux, leurs attributs ainsi que les stocks tampons.

 

Le second objectif de l’étude est de déterminer le comportement dynamique du système. Les points suivants sont traités grâce à la simulation:

  • cadence globale et par poste
  • capacité de stockage des encours (sur convoyeur et sur chaque poste de travail)
  • horodatage entrée/sortie 
  • taux d’utilisation des ressources au poste de travail
  • comportement dynamique en cas de rupture de charge ou de panne
  • Taux de remplissage des lignes (de manière à bien les dimensionner)

 

 

Exploitation:

 

L'axe principal que l'on peut développer concerne le nombre d'opérateurs effectivement utilisés aux postes d'emballage. La question est de savoir qu'est-ce qui se passe si on enlève des opérateurs. Chose tout à fait concrète puisqu'on simule à ce moment là, un opérateur qui est en congé, malade ou affecté à une autre tâche dans l'entrepôt.

Grâce à des expériences répétées, en prenant soin de bien relever à chaque fois les résultats pour faire une bonne étude statistique, il est tout à fait possible d'anticiper l'avenir.

De ce fait, si la ou les situations citées précédement arrive dans la réalité, les managers concernés seront en mesure de réagir de manières rapide et efficace.

 

 


[ Page : 1 2 3 ]

 

Mentions Légales

Le site web simulation-de-flux.com est la propriété de la société OPTIFLUX, immatriculée au RCS LYON sous le n° 753 149 780.

 

Siège de la société : 10 rue d'Italie, 69780 MIONS / FRANCE / Tel 04.82.53.76.58 

 

Directeur de la publication : Alain PARMIGIANI

 

Le site est hébergé sur les serveurs de la société OVH SAS au capital de 10 000 000 € RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045 
Code APE 6202A - N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann 59100 Roubaix - France

 

Nous Contacter

Qui sommes-nous. ok

Partenaires

Neolution est une entreprise spécialisée dans la fabrication de convoyeurs et d'équipements logistiques flexibles.

 

Fort de son expertise technologique, Neolution propose à ses clients, une large gamme de produits adaptés leurs besoins.

Parmi ceux là, nous pouvons citer:

Documentation

Documentation